Jeux vidéo
Crusader Kings II
Maintenant que les fêtes sont terminées, il est temps de reprendre le journal de Michou avec en premier notre rubrique « films, séries, et jeu-vidéos », où nous vous présentons la série de jeux « Crusader King 2».
Crusader King est un jeu de stratégie à grande échelle, dans lequel le joueur incarne une noble dynastie dans un contexte historique médiéval, de 867 à 1453, en incarnant les seigneurs successifs de cette dynastie. C’est en cela qu’il se différencie des autres jeux de grande stratégie, car en incarnant des personnages et non des États, le joueur n’est pas lié à une nation spécifique, mais va plutôt tenter d’accroître son influence à l’aide de mariages et d’intrigues tout en protégeant son propre pouvoir des vassaux jaloux et des puissances étrangères menaçantes!
Ces mécaniques permettent ainsi d’avoir une dimension de jeu de rôle. Il y a ainsi la possibilité de modifier l’Histoire telle qu’on la connaît, que ce soit en unifiant la Grande-Bretagne à partir d’un petit conte de l’île d’Irlande politiquement divisée, en pillant l’Europe en tant que chef nordique au point de faire chuter les grands seigneurs catholique de l’Ouest, en redécouvrant avec un vassal de l’empire mongol les sites saints juifs avant de se convertir et de recréer l’État d’Israël, ou encore en assurant la domination de l’Islam sur le monde en participant aux djihads pour Jérusalem.
Ce sont ces mécaniques, développées au fil des mises à jour et des extensions en se voulant les plus cohérentes possible, qui donnent au jeu la complexité et le contexte historique qui lui a sécurisé sa popularité d’aujourd’hui. Et s’il est toujours possible pour un joueur expérimenté de trouver des failles anhistoriques dans le système de jeu, il s’agit probablement de la simulation de grande stratégie la plus réaliste pour l’époque médiévale disponible à ce jour!
Tom