banquet médiéval 2015
© Photokot
Historique
La MDH a une histoire assez particulière. En effet, contrairement à la plupart des autres kots-à-projet, son parcours est très lié au folklore.
La Maison des Historiens, à l'époque, était un kot-à-projet qui servait en quelque sorte de salle aux membres du Cercle historique. Le Cercle historique, fondé en 1944 à Leuven sous l'impulsion de Léopold Genicot, organisait des conférences, des soupers à thèmes historiques, des soirées et plein d'autres activités pour les historiens ou en lien avec l'Histoire. À côté du cercle historique existait une association, Clio, qui regroupait les diplômés et organisait annuellement un voyage de plusieurs jours.
En 1979, le transfert à Louvain-la-Neuve provoqua le regroupement des différents cercles dépendant de la Faculté de Philosophie et lettres en un seul cercle, le FLTR, à la rue des Blancs Chevaux. Le Cercle historique ne disparut pas pour autant immédiatement, puisque les membres du cercle se retrouvaient dans la Maison des Historiens, un nouveau kot-à-projet qui leur servait en quelque sorte de salle.
En 1994, le Cercle historique arrête de proposer des baptêmes estudiantins. Pourtant, la calotte HIST continue d'exister et reste proche de la Maison des Historiens. La frontière entre la calotte et le kot-à-projet est encore assez floue à moment-là.
La Maison des Historiens change de nom en 2003 et devient la Maison de l’Histoire. Cela peut être considéré comme le premier pas vers une distinction entre la MDH, en tant que kot-à-projet, et la calotte HIST, héritière du Cercle historique. Cette séparation est officialisée en 2007, lorsque le praesidium de la calotte HIST décide de reprendre le chant de l’ancien Cercle historique de Leuven comme chant officiel, laissant à la MDH le chant de « Clio qui pète au lit ».